ACTIVITÉ ÉDUCATIVE

P3: CREENDER – La cyberintimidation par les commentaires

 

 

 

 

 

DOMAINES COUVERTS:

Preventing, Understanding

DOMAINES DU SEL:

Responsible decision-making, Self-awareness, Social awareness

AUDIENCE:

Ages 11-13, Ages 14-18

APERÇU

Durée : 50 minutes
Résultats de l’apprentissage : les apprenants seront capables de …

  • Tenir compte de l’importance du contexte pour déterminer si un comportement est une cyberintimidation.
  • Explorez les motivations de la cyberintimidation à travers les commentaires sur les médias sociaux.

Vocabulaire clé : commentaires, contexte, motifs, stratégie, vie privée, prévention, réputation

Ressources : Google Slides, outil CREENDER

Questions clés :

  • Avez-vous déjà été témoin de cyberintimidation sur des plateformes de médias sociaux visuels (par exemple Instagram, Snapchat, TikTok, YouTube, etc.) ?
    • Quelles formes ont pris ces intimidations ?
  • Selon vous, quelles sont les motivations pour poster des commentaires négatifs sous la photo d’une personne ?
    • Sur quoi les commentaires pourraient-ils porter (par exemple, l’apparence, le sexe, l’origine ethnique, LGBTQ+, etc.)
  • Les commentaires négatifs sur un post sont-ils toujours un comportement de cyberintimidation ?
    • Comment pouvez-vous faire la différence entre les plaisanteries d’amis proches et un comportement d’intimidation persistant ?
  • Quelles mesures pourriez-vous prendre si vous voyez des commentaires désagréables ou offensants sous les photos de quelqu’un d’autre ?
  • Quelles mesures pourriez-vous prendre pour éviter que des commentaires de cyberintimidation apparaissent dans vos publications sur les médias sociaux?

L’outil pédagogique numérique qui accompagne cette activité sera disponible à partir d’août 2022.
Veuillez regarder cette vidéo pour une brève explication de l’outil.

VEUILLEZ LIRE CES DOCUMENTS AVANT DE COMMENCER L'ACTIVITÉ
Télécharger la présentation PowerPoint de l’activité
NOTE : Avant de commencer cette activité, il est fortement recommandé de prendre le temps de discuter et de convenir avec les apprenants des attentes en matière de comportement. Il est également conseillé de fixer quelques règles de base et de convenir que tout langage négatif exprimé au cours de l’activité ou de la discussion sera limité à cette session et utilisé comme exemple.

Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de garantir que la session se déroule en toute sécurité dans le Guide de la protection de l’enfance.

Activité de démarrage (10 minutes)
Qu’est-ce que le CREENDER ?

Expliquez aux apprenants que cette session consiste à explorer les circonstances dans lesquelles une personne pourrait recevoir des commentaires d’intimidation sur les photos qu’elle publie sur les médias sociaux, et les mesures qu’elle ou d’autres utilisateurs peuvent prendre pour éviter que cela ne se produise.

Présenter l’outil CREENDER aux apprenants et expliquer son fonctionnement :

L’outil sélectionne des images au hasard dans une base de données d’images présélectionnées, regroupées en diverses catégories en fonction de ce qu’elles représentent (par exemple, hommes, femmes, images religieuses, LGBTQ+, etc.) Avant d’afficher les images, l’outil fournit un certain contexte pour que les apprenants se demandent s’ils posteraient des commentaires négatifs dans ce scénario.

Les apprenants verront ensuite une image et décideront s’ils posteront ou non un commentaire négatif. S’ils choisissent “Oui”, ils peuvent expliquer la raison de cette réaction (par exemple, le corps, les vêtements, la pose, etc.).

Les résultats peuvent être collectés et discutés en classe/groupe, afin de voir ce qui a motivé les apprenants à publier des messages négatifs.

Activité (25 minutes)
Voulez-vous commenter ?

Choisissez parmi les scénarios possibles (détaillés sur la diapositive 5) et laissez aux apprenants le temps de travailler individuellement sur l’outil CREENDER (5-10 minutes). Encouragez-les à être aussi honnêtes que possible lorsqu’ils répondent, en utilisant le contexte de chaque scénario pour décider s’ils publieraient un message négatif, et pourquoi ils choisiraient de le faire.

En fonction du temps disponible, vous pouvez exporter les résultats pour guider la discussion ultérieure, ou demander aux apprenants de travailler sur la mémoire à partir de leurs réponses CREENDER.

Discutez des réponses des apprenants aux différentes images et réfléchissez aux questions suivantes :

  • De quel point de vue vous avez abordé le scénario (par exemple, l’auteur de l’intimidation, un spectateur, un partisan de l’intimidation, etc.)
  • Avez-vous répondu “oui” ?
    • Dans l’affirmative, qu’est-ce qui, dans l’image, vous a motivé ou incité à le faire ?
  • Votre intention était-elle de cyberintimider le sujet/posteur ?<(li>
    • Si non, quelle était votre intention ?
  • Quel impact pensez-vous que vos commentaires auront sur…
    • …la cible ?
    • …vous (ou votre réputation) ?
    • …d’autres utilisateurs ?
Plénière (15 minutes)
Demandez aux apprenants de réfléchir aux questions suivantes :

  • Quelles mesures pourriez-vous prendre si vous voyez des commentaires désagréables ou offensants sous les photos de quelqu’un d’autre ?
  • Quelles mesures pourriez-vous prendre pour éviter que des commentaires de cyberintimidation apparaissent dans vos publications sur les médias sociaux ?

Rappelez aux apprenants qu’il existe des outils sur les médias sociaux qui permettent de signaler et de bloquer/muter. Il existe également des paramètres de confidentialité sur les plates-formes de médias sociaux telles qu’Instagram, YouTube et TikTok, qui permettent à un utilisateur de contrôler qui peut commenter ses messages/son profil/son canal, et d’autoriser les commentaires poste par poste.

Si le temps le permet, demandez aux apprenants d’explorer ces paramètres sur les apps/plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent. Ils peuvent également rechercher où se trouvent les instructions relatives à ces paramètres en ligne, afin de les partager avec leurs pairs et de les aider à comprendre comment utiliser ces paramètres.

Les liens suivants peuvent constituer un point de départ utile :