Résultats de l’apprentissage : les apprenants seront capables de …
- Examinez les caractéristiques/qualités des modèles ayant un rôle positif.
- Identifier des modèles dans les communautés locales et en ligne.
- Expliquez comment ces modèles peuvent contribuer à prévenir la cyberintimidation.
Vocabulaire clé : cyberintimidation, caractéristiques, traits, qualités, modèle, inspirant, communauté, prévention
Ressources : Google Slides, modèle “Top Trumps” de modèle de rôle (diapositive 8)
Questions clés :
- Qu’est-ce qu’un modèle positif ?
- Quelles caractéristiques ou traits de caractère peuvent-ils posséder ?
- Qu’est-ce qui fait que les gens les admirent ?
- Qui sont vos modèles dans…
- …votre communauté locale ?
- …votre école ?
- …vos groupes/espaces en ligne ?
- Pourquoi ces personnes sont-elles des modèles pour vous ?
- Que peuvent nous apprendre les actions et les paroles de ces modèles sur la façon de gérer la cyberintimidation ?
VEUILLEZ LIRE CES DOCUMENTS AVANT DE COMMENCER L'ACTIVITÉ
Activité de démarrage (5 minutes)
Demandez aux apprenants ce qu’ils pensent être un modèle et quelles sont les qualités qu’une telle personne peut posséder.
En fonction des ressources dont vous disposez, vous pouvez recueillir leurs idées de différentes manières :
- Mise en place de post-it, avec différentes qualités écrites sur chacuns
- Dessiner une carte mentale, un diagramme en araignée ou un autre outil visuel pour enregistrer les qualités.
- Utilisez des outils de nuage de mots en ligne tels que mentimeter.com (inscription gratuite requise) pour recueillir des idées.
Discutez des idées des apprenants et partagez ensuite la diapositive 5 qui donne quelques suggestions de qualités d’un modèle – les apprenants sont-ils d’accord avec celles-ci ?
Activité (25 minutes)
Expliquez aux apprenants qu’ils vont identifier des modèles qui existent dans leurs communautés en ligne et hors ligne, et réfléchir à leurs qualités et à la manière dont leurs paroles et leurs actions pourraient aider tout le monde à lutter contre la cyberintimidation. Cela peut être vrai même si ces modèles ne parlent pas de cyberintimidation ; leurs qualités peuvent inspirer d’autres personnes à se comporter de manière à prévenir ou à répondre à la cyberintimidation.
Demandez aux apprenants de réfléchir à ces modèles : il peut s’agir d’un adulte de confiance, d’un membre du personnel de leur école, d’un membre inspirant de leur communauté locale, d’un influenceur en ligne qui promeut des messages et des comportements positifs, ou d’un autre utilisateur en ligne qu’ils admirent.
Montrez le modèle de Top Trumps sur la diapositive 8 et expliquez que chaque apprenant va créer une ou plusieurs cartes Top Trumps basées sur ses modèles. Si les apprenants ne sont pas familiers avec les Top Trumps, une bonne explication peut être trouvée ici.
Avant de créer les cartes Top Trumps, il est bon de convenir de ce qui suit avec les apprenants :
- Les qualités (cinq au maximum) à inclure sur chaque carte Top Trumps. Les cinq qualités de la diapositive 5 peuvent être utilisées, ou un autre ensemble de cinq qualités comme convenu par tous les apprenants.
- Les modèles à représenter sur les cartes. Il peut être judicieux de recueillir une liste de suggestions auprès des apprenants, puis de les répartir entre eux pour qu’ils créent chacun une ou plusieurs cartes. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de doublons !
Donnez aux apprenants des copies du modèle Top Trumps et laissez-leur le temps de dessiner ou d’ajouter une image du modèle et d’évaluer ce modèle en fonction des cinq qualités clés.
NOTE : Encouragez les apprenants à être justes et réalistes dans leurs évaluations. Tout le monde a des forces et des faiblesses et les apprenants doivent être positifs dans l’évaluation de chaque qualité, mais doivent aussi le reconnaître. Top Trumps n’est pas un jeu amusant si chaque modèle a une note parfaite dans toutes les catégories !
Vous devez également rappeler aux apprenants qu’ils doivent être sensibles aux évaluations données aux modèles qui proviennent de leur communauté locale (par exemple, des enseignants ou des adultes de confiance). Si ces modèles voyaient ces cartes, seraient-ils d’accord avec l’évaluation que les apprenants font de leurs qualités ?
Une fois que les apprenants ont rempli leur(s) carte(s) Top Trump, ils doivent également remplir la case au dos de chaque carte en réfléchissant à ce que chaque modèle pourrait enseigner aux autres sur la façon de gérer la cyberintimidation.
Plénière (10 minutes)
Note pour les éducateurs :
Le jeu de cartes Top Trumps complété constitue une ressource qui pourrait être utilisée dans de futures sessions avec des jeunes pour inspirer et promouvoir des traits de caractère positifs. Vous pouvez penser à d’autres jeunes qui pourraient bénéficier de la vue ou de l’utilisation de ces cartes – il pourrait s’agir d’autres étudiants de vos apprenants, ou d’autres groupes de jeunes dans votre communauté.
Comme ces cartes sont une célébration des modèles de rôle, vous pouvez trouver des moyens de les partager avec votre communauté locale pour reconnaître publiquement ces modèles.