Durée : 35 minutes
Résultats de l’apprentissage :
Les apprenants seront capables de :
- Identifiez les personnes clés qui peuvent les aider à faire face aux problèmes de cyberintimidation.
- Identifier les principales sources d’aide et de soutien en ligne pour les problèmes de cyberintimidation.
Vocabulaire clé : cyberintimidation, signalement, soutien, aide, conseil, résolution, réponse, prévention.
Ressources : Diapositives Google, feuille de travail “Helping hand” (diapositive 5)
Questions clés :
● À qui demanderais-tu de l’aide si tu avais un problème de harcèlement à gérer?Comment ces personnes pourraient-elles vous aider à résoudre un problème d’intimidation ?
● À qui d’autre pouvez-vous vous adresser pour obtenir de l’aide ? (p. ex. lignes d’assistance, organisations, etc.)
● Votre source d’aide change-t-elle en fonction de votre rôle dans un incident de cyberintimidation ?
○ Pourquoi ?
VEUILLEZ LIRE CES DOCUMENTS AVANT DE COMMENCER L'ACTIVITÉ
Activité de démarrage (10 minutes)
Qui peut nous aider ?
Commencez par demander aux apprenants comment ils chercheraient de l’aide pour un problème en ligne. Encouragez-les à envisager autant de sources d’aide différentes que possible.
Il peut s’agir de :
- ersonnes (en ligne ou non) qui peuvent aider (comme les enseignants, les parents/gardiens, les modérateurs en ligne).
- Outils sur les plateformes en ligne (tels que les outils de reporting)
- Organisations ou lignes d’assistance qui offrent un soutien aux enfants et aux jeunes.
Activité (15 minutes)
Un coup de main
A l’aide de la feuille de travail de la diapositive 5, demandez aux apprenants de réfléchir à la manière dont ils pourraient obtenir de l’aide ou du soutien pour un problème de cyberintimidation. Il peut s’agir d’une aide pour eux-mêmes (s’ils sont la cible) ou d’une aide pour quelqu’un d’autre qu’ils voient être victime d’intimidation en ligne.
Demandez aux apprenants d’écrire chaquesource d’aide potentielle surchacun des cinq chiffres de la main. Ils doivent s’assurer qu’ils ont un mélange de différentes sources (individus, outils et organisations) et que celles-ci sont en rapport avec les applications/jeux qu’ils utilisent le plus fréquemment.
Si le temps le permet, les apprenants peuvent décorer leur “main forte” pour la rendre plus attrayante. Ils peuvent l’utiliser comme un présentoir à partager avec d’autres jeunes de la communauté pour leur montrer à qui s’adresser en cas de cyberintimidation.
Plénière (10 minutes)
En groupe, encouragez les apprenants à partager les sources d’aide qu’ils ont choisies. Demandez-leur s’ils s’adresseraient à des sources d’aide différentes s’ils étaient la cible d’un harcèlement en ligne ou s’ils étaient témoins du harcèlement d’une autre personne. Discutez-en avec les apprenants et encouragez-les à expliquer comment et pourquoi ces sources d’aide changent en fonction des circonstances.
Note pour les éducateurs :
Cette activité peut être partagée avec les parents/gardiens pour les aider à discuter avec leur enfant des endroits où ils peuvent obtenir de l’aide et du soutien en matière de cyberintimidation. Elle peut également être utilisée pour aider les parents/gardiens à réfléchir à qui ils s’adresseraient pour obtenir de l’aide et du soutien si leur enfant était impliqué dans la cyberintimidation (en tant que cible ou auteur).
Vous pouvez également compléter cette activité afin d’identifier les sources d’aide vers lesquelles vous vous tourneriez en cas d’incident de cyberintimidation impliquant vos apprenants.