Durée : 45 minutes
Résultats de l’apprentissage :
Les apprenants seront capables de :
- Reconnaître ce qu’ils ressentent dans différentes situations en ligne.
- Identifier ce que les autres peuvent ressentir dans ces situations en ligne.
- Évaluer comment les interventions en matière d’intimidation peuvent avoir des conséquences positives ou négatives selon le contexte et le moment.
Vocabulaire clé : cyberintimidation, émotions, régulation, stratégies, intervention, spectateur, témoin, positif, négatif, conséquence, impact.
Ressources : Diapositives Google, feuille de travail “Considérer les réponses” (diapositive 6)
Questions clés :
● Quelles sont les émotions d’intensité élevée/faible ?
● Que ressentez-vous lorsque vous voyez quelqu’un d’autre être victime d’intimidation en ligne ?
○ Vous sentez-vous différent s’il s’agit de quelqu’un que vous connaissez/ne connaissez pas personnellement ? Pourquoi ?
● Comment les autres peuvent-ils se sentir dans cette situation ?
● Comment nos émotions modifient-elles la façon dont nous réagissons aux situations difficiles ?
● Quelles émotions conduisent à de meilleurs résultats ?
VEUILLEZ LIRE CES DOCUMENTS AVANT DE COMMENCER L'ACTIVITÉ
Activité de démarrage (10 minutes)
Tri des émotions
Sur la diapositive 4, montrez aux apprenants une sélection de mots de l’indicateur d’humeur (voir l’activité “Prenez un méta-moment” pour plus de détails).
Demandez aux apprenants de discuter de ces mots en binômes et de réfléchir au niveau d’intensité de chaque émotion – où se situerait-elle sur l’échelle de 1 (la moins intense) à 10 (la plus intense) ?
Invitez les apprenants à partager leurs idées sur la place de chaque mot sur l’échelle. Y a-t-il des désaccords ? Les apprenants peuvent-ils donner un exemple de moment où ils (ou d’autres) pourraient ressentir cette émotion, afin de justifier son intensité ?
Activité (25 minutes)
Prise en compte des réponses
En utilisant la diapositive 5, présentez aux apprenants des exemples de situations en ligne et demandez-leur de décrire ce qu’ils pourraient ressentir dans chaque scénario. Encouragez-les à réfléchir à ce que pourrait ressentir la personne ciblée, ainsi que la ou les personnes ayant un comportement offensant. Les apprenants peuvent utiliserdes émotion utilisées dans l’activité de démarrage ou ajouterd’autres émotions qui n’ont pas été sitèes.
Montrez le scénario de la diapositive 6. Demandez aux apprenants d’imaginer qu’ils sont témoins de cette situation en ligne et qu’ils vont prendre des mesures pour y répondre.
Cliquez à nouveau sur la diapositive 6 pour afficher la feuille de travail ” Considérer les réponses ” et donnez-en une copie à chaque apprenant. Expliquez que les apprenants doivent compléter les parcours de la feuille. Tout d’abord, ils doivent choisir deux émotions qu’ils pourraient ressentir dans le scénario – une émotion plus intense et une autre moins intense. Ils peuvent les noter sur la feuille de travail, soit sous forme de mots, soit sous forme d’emoji pour exprimer leurs sentiments.
En fonction de ce sentiment, ils doivent ensuite donner deux exemples de ce qu’ils pourraient dire ou faire ensuite (par exemple, s’ils se sentent en colère, ils peuvent choisir de renvoyer un message désagréable à l’intimidateur ou de le signaler au jeu/à l’application en utilisant le bouton “Signaler”). Pour chaque exemple, les apprenants doivent ensuite réfléchir aux conséquences possibles (par exemple, si vous envoyez un message désagréable à un harceleur, il peut commencer à vous harceler. Si vous signalez une brute, elle peut être obligée de retirer ses messages ou être bannie, etc.)
En groupe, demandez aux apprenants de partager leurs cheminements et encouragez-les à proposer des suggestions alternatives pour ce qu’ils diraient/fairaient ou ce qui pourrait se passer ensuite pour différentes actions. Par exemple, en fonction de leurs expériences, certains apprenants peuvent penser que dénoncer un harceleur ne fonctionne pas et que rien ne se passera en conséquence. D’autres peuvent penser que cette méthode est efficace.
Discutez des voies qui pourraient être utiles dans certaines situations et de celles qui pourraient l’être davantage dans d’autres.
Plénière (10 minutes)
Parcours positifs
Demandez aux apprenants de regarder à nouveau leurs parcours et de décider quels parcours mènent à un résultat positif (c’est-à-dire qu’ils améliorent la situation d’une certaine manière) et quels parcours mènent à un résultat négatif (ils aggravent la situation).
Encouragez les apprenants à sélectionner le ” meilleur ” chemin qu’ils ont créé ou que d’autres apprenants ont créé – quelle serait la manière la plus efficace d’aider dans le scénario ?
Note pour les éducateurs :
Un scénario est prévu pour cette activité. Si le temps le permet, vous pouvez demander aux apprenants de penser à d’autres scénarios de cyberintimidation et de remplir à nouveau les parcours pour montrer comment ils pourraient réagir dans ces situations.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également élargir les parcours en demandant aux apprenants d’envisager au moins trois actions différentes pour chaque sentiment, et plusieurs résultats pour chaque action.